Mes organes sexuels | Nett.fr

Mes organes sexuels

Mes organes sexuels

Utérus, vagin, hymen… il est important de bien connaître ses organes sexuels à l’arrivée de la puberté.

Organes sexuels

Bien connaître son corps et ses organes c’est important même quand on ne les voit pas ou peu.

Les organes génitaux externes

Il y a d’abord la partie externe des organes génitaux féminins, qu’on appelle la vulve. Cette partie de votre anatomie comprend le pubis, (aussi appelé mont du pubis) formé d'un coussinet de graisse qui se couvre de poils à la puberté. La vulve, comprend également deux grandes lèvres qui forment deux replis de chair sous lesquels se trouvent les petites lèvres. Celles-ci se rejoignent pour mieux protéger le clitoris.

Les organes génitaux internes

Il y a ensuite les organes génitaux internes.

Le vagin est, un conduit élastique assez étroit qui s’étend entre le col de l'utérus et la vulve. La longueur du vagin est généralement comprise entre 7 et 10 cm et ses parois sont recouvertes d’une muqueuse.  C’est d’ailleurs l'hymen, repli de peau mou et élastique avec un orifice naturel, qui entoure l’entrée du vagin à l’intérieur. L’hymen est déchiré lors du premier rapport sexuel ce qui provoque souvent un léger saignement. Il arrive aussi, mais plus rarement, que l’hymen se rompe lors d’une séance de sport, quand l’activité physique est intense. N’ayez aucune inquiétude cette rupture de l’hymen est naturelle et prévue pour signer la fin de la virginité, dite aussi défloration.

L’utérus, organe creux aux parois épaisses, est le lieu où se développe le fœtus.  Situé entre la vessie et le rectum, l’utérus grossit au fur et à mesure de la grossesse, c’est-à-dire du développement du bébé, et c’est bien ce qui se voit aux progressives augmentations de volume du ventre des futures mamans !

Autre organe génital important, le col de l’utérus. Le col de l’utérus relie la partie basse de l’utérus au vagin. Il se voit et se sent lors de l’examen gynécologique du médecin et de l’accoucheur. Il s’ouvrira, se dilatera pour laisser passer le bébé dans le vagin et ainsi venir au monde.

Les trompes de Fallope sont des conduits qui transportent l’ovule, des ovaires vers l’utérus. Chaque mois au moment de l’ovulation, un ovule  est happé dans une des deux trompes. C’est là qu’il sera éventuellement fécondé par un spermatozoïde.

Les ovaires sont des glandes génitales qui deviennent fonctionnelles à la puberté. Ils fabriquent les oestrogènes et la progestérone, hormones responsables de la maturation et de la production des ovules. Les ovaires produisent un ovule mature environ une fois tous les 28 jours.