Mes questions

Les tampons

Qu'est ce que le syndrome du choc toxique ?

Michele Lachowsky

Michèle

Gynécologue

Le Syndrome du Choc Toxique (S.C.T.) est une infection extrêmement rare, mais grave. Elle est due à une toxine produite par une bactérie vivant sur ou dans l’organisme humain. Le S.C.T. peut atteindre les hommes, les femmes et les enfants mais environ la moitié des cas de S.C.T. se produit chez des jeunes filles et des femmes pendant leurs règles. Le S.C.T. a été associé à l’utilisation des tampons mais il peut également se produire pendant les règles quand on n’utilise pas de tampon. Comme le S.C.T. peut être mortel, il doit être diagnostiqué et traité rapidement. Quels sont les symptômes : Si pendant les règles vous vous sentez tout d’un coup très malade alors que vous vous sentiez bien avant, et que vous souffrez de forte fièvre (39ºC ou plus), vomissements, diarrhées, maux de tête, maux de gorge, évanouissements, étourdissements, douleurs musculaires, éruptions cutanées ressemblant à des coups de soleil (les symptômes ne se manifestent pas nécessairement tous à la fois), retirez le tampon par mesure de précaution. Contactez immédiatement un médecin ou un hôpital. Veillez à bien mentionner le S.C.T. et que vous avez vos règles. Le S.C.T. peut se manifester à nouveau, que vous utilisez ou non des tampons. Si vous avez eu le S.C.T., consultez votre médecin avant toute nouvelle utilisation de tampon.