Mon premier tampon | Nett.fr

Mon premier tampon

Mon premier tampon

Mes premières règles

Le tampon présente de nombreux avantages : discrétion, praticité… Retrouve tous les conseils et informations pour bien choisir et utiliser ton premier tampon.

Mon premier tampon

Tu aimerais essayer un tampon mais tu ne sais pas lequel choisir ? C’est normal ! Pas toujours facile de savoir quel tampon correspond le mieux à tes besoins.

C’est pour ça que NETT® te propose une gamme complète de tampons. Quel que soit ton flux (léger, moyen, abondant ou très abondant), NETT® t’offrira une protection fiable. Enfin pour te permettre de choisir ton tampon qui te sera le plus adapté,  NETT® te propose de commander tes échantillons gratuitement ici.

Les avantages du tampon

Ils sont multiples ! Placé à l’intérieur de ton corps, le tampon absorbe le sang des règles pour te permettre de bouger et de vivre comme tous les autres jours. Il est discret et aussi très pratique pour porter des tenues près du corps ou pour faire du sport.

D’ailleurs, peut-être  vas-tu aller à la piscine avec ta classe ou tes amies. Dans ce cas, n’utilise surtout pas de serviette hygiénique. Elle se gorgerait d'eau et ne pourrait plus absorber le sang de tes règles. Utilise plutôt un tampon. Normalement, il faut en changer toutes les 4 à 8 heures. Mais pour la natation, tu dois en mettre un nouveau juste avant et après avoir nagé.

Le tampon, c’est aussi très pratique la nuit. En plus, tu peux sans problème utiliser la même taille de tampon la nuit que le jour. Car même si le tampon reste plus longtemps dans ton corps, le flux est moins important puisque tu es allongée. Ta taille habituelle de tampon est donc suffisante. Change simplement ton tampon avant de te coucher et le matin en te levant.

Choisir le bon tampon

Sois rassurée, choisir le bon tampon n’est pas si compliqué ! D’abord, sache que pendant les règles ton flux va varier. Du coup, tu auras sans doute besoin de tampons avec différents niveaux d'absorption. Pense à choisir toujours le niveau d'absorption minimal correspondant à ton flux menstruel. Au début, tu devras donc essayer différentes tailles de tampons pour savoir celui dont tu as besoin.

Lorsque le flux est plus abondant (cela peut-être le cas au début ou au milieu de tes règles), tu dois remplacer ton tampon toutes les 3 à 6 heures. Lorsque ton flux est plus léger (cela peut être le cas au début ou à la fin de tes règles), un tampon NETT® PROCOMFORT® Mini, devrait être suffisant et il te faut le changer toutes les 6 à 8 heures. Pour t’aider tu peux te référer au tableau ci-dessous. Si tu respectes ces quelques conseils tu n’auras aucun problème.

Quelques conseils simples peuvent quand même t’aider : si ton tampon est complètement imbibé en moins de 3 heures, utilise un niveau d'absorption supérieur. Par contre, s’il n'est toujours pas complètement imbibé après 4 à 8 heures, choisis un niveau d'absorption plus bas.
Enfin, quand tu utilises un tampon la nuit, choisis le niveau d'absorption minimal correspondant à tes besoins.

Pour essayer des tampons et savoir lequel te convient, NETT® te propose des échantillons gratuits ici.

Pour mettre correctement mon tampon

Tout d’abord avant la première utilisation, prends le temps de connaître ton anatomie. Si besoin tu peux trouver toutes les informations ici.

Pour commencer, il est important de bien te laver les mains et de les essuyer avec un linge propre.

Si tu as choisi d’utiliser des tampons sans applicateur voici le mode d’emploi pour une insertion en toute facilité.
Décontracte-toi et choisis la position qui te convient le mieux (allongée ou accroupie). Ensuite, retire le tampon de son emballage individuel, déplie le cordonnet replié au bout du tampon et tire dessus d’un petit coup sec.

Place ensuite le bout de ton index dans le petit creux situé à la base du tampon. Avec ton autre main, écarte les lèvres situées à l’ouverture de ton vagin (qui se trouve entre l’urètre, par où coule l’urine et l’anus). C’est à cet endroit que tu vas mettre ton tampon.

Il ne te reste plus qu’à positionner le tampon à l’ouverture de ton vagin puis pousse-le à l’intérieur en biais comme sur le schéma ci-dessous (jusqu’à environ deux phalanges de doigt.) Si tu sens une résistance, modifie légèrement le sens d’introduction du tampon. Le tampon est bien en place lorsque tu ne le sens plus. Le cordonnet du tampon doit pendre à l’extérieur de ton corps. Si tu sens encore le tampon lorsque tu es assise ou en marchant, pousse-le encore un peu.
Pour finir lave-toi de nouveau les mains.

Pour retirer mon tampon

Retirer son tampon est encore plus facile que le mettre. Il te suffit de te décontracter et de te mettre dans la même position que celle que tu avais choisie lors de l’insertion. Tire ensuite doucement sur le cordonnet du tampon. Plus le tampon est imbibé, plus il est facile à retirer.

Si tu ne trouves pas le cordonnet, pas de panique ! Attends jusqu’à ce que le tampon soit bien imbibé. Accroupis toi et pousse comme si tu allais à la selle, le tampon descendra tout seul et tu pourras le récupérer avec les doigts.
Si malgré tout, tu ne réussis pas à retirer ton tampon, va rapidement voir ton médecin ou ton gynécologue, ils sauront t’aider.

Et si tu es vierge…

Tu peux sans problème utiliser des tampons même si tu viens d’avoir tes premières règles. L'hymen, un pli de peau entourant l'entrée du vagin, a une ouverture naturelle qui laisse passer les liquides. Lorsqu'une menstruation commence pour la première fois, l'hymen est habituellement suffisamment doux et flexible pour que tu puisses utiliser, sans l’endommager, un tampon des tailles suivantes : NETT® Normal, NETT® PROCOMFORT® Mini, ou NETT® PROCOMFORT® Normal. Pour les premiers essais, il est préférable d’utiliser NETT® PROCOMFORT® Mini car c'est le plus petit tampon NETT® et il est facile et doux à insérer.

 

Comment mettre un tampon - NETT®

Echantloon.jpg

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

>Je commande