Étape 4 du cycle menstruel : la phase lutéale | Nett.fr
Étape 4 du cycle menstruel : la phase lutéale
Étape 4 du cycle menstruel : la phase lutéale
Mon cycle menstruel
Vous venez ou allez avoir vos premières règles ? Nous vous expliquons ce qui se passe juste avant d’avoir ses règles.
J+14 à J+28 : la période avant les règles
Pendant à peu près deux semaines, avant les règles et donc après l’ovulation, le cycle menstruel est en phase lutéale. La paroi utérine s’est enrichie de substances nutritives et de vaisseaux sanguins. Elle est désormais épaisse et prête pour l’implantation d’un ovule.
Si l'ovule a été fécondé par un spermatozoïde pendant son voyage, il continuera de se développer entre les épaisses parois de l’utérus. Lentement, il deviendra un embryon et plus tard un fœtus et finalement un bébé !
Mais si, au contraire, l’ovule n’a pas été fécondé, il ne survivra qu’un à deux jours entre les parois de l’utérus. Passé ce délai, il se décomposera naturellement. Les épaisses couches de la paroi utérine n’ayant plus rien à accueillir, elles commenceront à se détacher pour être expulsées par le sang des règles.
Avoir ses règles : la fin d’un cycle, le début d’un autre
Cette expulsion a lieu environ deux semaines après l’ovulation provoquant les petits saignements que vous connaissez bien. Ces saignements sont donc indispensables pour que le revêtement de l’utérus et les sécrétions vaginales s’écoulent naturellement hors du vagin. Les règles ou menstruations, marquent à la fois la fin de votre cycle menstruel et le début du nouveau.