Étape 1 du cycle menstruel : le début des règles | Nett.fr

Étape 1 du cycle menstruel : le début des règles

Étape 1 du cycle menstruel : le début des règles

Mon cycle menstruel

Vous venez ou allez avoir vos premières règles ? Nous vous expliquons ce qui se passe durant les premiers jours de votre cycle menstruel.

Avoir ses règles

 

J à J+5 jours : le début du cycle menstruel

Avoir ses règles est une grande étape dans la vie d’une femme puisqu’elles indiquent que le corps a atteint sa maturité sexuelle et qu’il peut donc procréer. Les règles, aussi appelées menstruations, apparaissent chez les jeunes filles entre 10 et 15 ans, (12 ans pour la plupart) et disparaissent autour de 50-52 ans. Il est convenu de fixer le début du cycle menstruel au premier jour des règles.

Alors, concrètement, les règles, qu’est-ce que c’est ?

Les règles se déclenchent lorsqu’un ovule n’a pas été fécondé et que les couches supérieures de la paroi utérine se détachent pour être expulsées.

 Les saignements sont, en fait, les couches supérieures de l’endomètre qui se détachent et sont expulsées de l’utérus. Vous l’aurez compris, les règles ne sont pas composées uniquement de sang mais de ce qu’on nomme la « desquamation » de la muqueuse de l’utérus. 

Cette première étape dure entre deux et huit jours. Chez la plupart des femmes, elle s’étend sur cinq jours.

Attention aux idées fausses

Si les règles durent trois à sept jours, elles ne forment pas à elles seules le cycle menstruel. En fait, elles n’en sont que la première étape. Chez la majorité des femmes, un cycle complet dure 28 jours mais peut-être plus ou moins long selon les femmes.

Perd-on beaucoup de sang ?

Chaque mois, vous pensez sans doute perdre beaucoup de sang. Rassurez-vous, ce n’est qu’une impression.

Surtout ne cherchez pas à comparer votre flux à celui d’une amie ou de votre mère. La durée et l’intensité de l’écoulement menstruel varient d’une personne à l’autre. Quelques similitudes existent tout de même. Par exemple, chez la plupart des jeunes filles, les règles sont plus abondantes les premières années et s’amoindrissent par la suite.

De même, les jeunes filles qui prennent un contraceptif verront leurs flux diminuer. En revanche, après un accouchement, les règles sont plus abondantes pour beaucoup de femmes.

Quel que soit votre flux, NETT® a la solution :