Saignements en dehors règles | Nett.fr
Saignements en dehors règles
Saignements en dehors règles
Dérèglement des règles
Il peut arriver de saigner en dehors des règles et ce phénomène a un nom : la métrorragie. Ses causes diffèrent selon que vous soyez dans vos premières années de femme, en période d’activité sexuelle ou en période de ménopause. La métrorragie peut également être un symptôme de dérèglement hormonal.
Les metrorragies des femmes actives sexuellement
Si vous êtes active sexuellement et que vous observez des saignements en dehors des règles, ces derniers peuvent être provoqués par l’atrophie (amincissement) de l’endomètre, qui a tendance à saigner plus facilement qu’un endomètre plus épais. Cette atrophie peut être provoquée par un déséquilibre hormonal et donc entraîner un dérèglement des règles.
Si les métrorragies perdurent, il faut impérativement consulter un médecin et si possible un gynécologue.
Les metrorragies pubertaires
Chez les jeunes filles, les saignements en dehors des règles sont généralement dus à l’irrégularité du cycle menstruel qui se met en place petit à petit. Ces métrorragies dites « fonctionnelles », souvent associées à des règles abondantes, sont la conséquence de cycles sans ovulation, ceci arrive plutôt fréquemment lors de la puberté.
Les saignements en dehors des règles peuvent également être causés par une pilule contraceptive insuffisamment dosée. On parle alors de « spotting ») pour lequel il faut consulter un gynécologue qui prescrira une nouvelle pilule en cas de besoin. Dans des cas plus rares mais à ne pas négliger, les métrorragies pubertaires peuvent révéler une maladie hémorragique qui doit absolument être prise en charge sous peine de provoquer une anémie (c’est à dire un manque en fer) importante. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une jeune fille qui a déjà des relations sexuelles peut très bien tomber enceinte et connaître des complications en début de grossesse, complications qui peuvent être à l’origine de saignements en dehors des règles.
Dans tous les cas, il est impératif de consulter son médecin ou son gynécologue.