Règles abondantes

Dérèglement des règles

Si de nombreuses femmes se plaignent d’avoir des règles abondantes, celles-ci peuvent être le signe d’un dérèglement des règles. Mais à partir de quand peut-on dire qu’on a des règles abondantes ? Que faire lorsque l’on est confrontée à ce problème ?

règles abondantes

Comment reconnaître des règles abondantes ?

Vos règles durent plus d’une semaine et il vous arrive de devoir changer de protection toutes les heures ? Vos règles sont douloureuses et vous fatiguent ? Il y a de fortes chances pour que vous souffriez de règles abondantes, également appelées ménorragie.

A quoi les règles abondantes sont-elles principalement dues ?

Lorsque le cycle menstruel est perturbé par un déséquilibre hormonal, ce qui est fréquent chez les jeunes filles dont les règles se mettent en place mais aussi chez les femmes proche de la ménopause, un dérèglement des règles se produit : l’endomètre, le « nid » qui était en train de se former pour accueillir un embryon en cas de grossesse continue de se former jusqu’à ce que l’utérus finisse par l’expulser. L’endomètre est alors plus épais et cela prend davantage de temps pour l’éliminer.

Faut-il consulter en cas de règles abondantes ?

La réponse est oui ! Votre médecin vérifiera que vos règles abondantes ne sont pas la conséquence d’un dérèglement hormonal. Si c’est le cas, il pourra vous proposer un traitement pour rétablir votre équilibre hormonal et réduire vos saignements (pilule contraceptive micro dosée etc…).

Petites astuces pour se faciliter la vie en cas de règles abondantes

La grande angoisse de toutes les femmes qui ont des règles abondantes est la fuite. Pour rester zen, n’hésitez pas adapter vos protections à vos flux. Vous pouvez aussi vous rassurer avec une double protection tampon + serviette.

Il faut savoir que les règles abondantes, par les pertes en sang qu’elles entraînent, peuvent provoquer faiblesse, fatigue et chute de cheveux. Evitez de suivre dans ces moments-là des régimes trop sévères et pensez plutôt à consommer davantage d’aliments riches en fer et en acide folique tels que les viandes rouges, les abats, les mollusques, les légumes à feuilles vertes, les légumineuses et les céréales complètes. Pour éviter tout risque d’anémie, consultez un médecin.

 
echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande