Absence de règles prolongée : la ménopause | Nett.fr
Absence de règles prolongée : la ménopause
Absence de règles prolongée : la ménopause
Retard de règles
Vers 50 ans, les premiers symptômes de la ménopause apparaissent : règles irrégulières, bouffées de chaleur, irritabilité… Mais lorsque l’on a entre 40 et 45 ans, que l’on attend des règles qui n’arrivent pas depuis un certain temps, la question de la ménopause prématurée peut se poser.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause annonce la fin de la possibilité pour une femme de procréer. Les ovaires ne sécrètent plus d’œstrogènes, l’hormone sexuelle féminine. L’ovulation n’a dès lors plus lieu malgré le fait que les ovules contiennent encore des dizaines de milliers d’ovocytes (lien vers glossaire ovocyte) et les règles cessent. Tout est donc une question d’hormones.
Le retard de règles, signe possible de pré-ménopause
L’âge de la ménopause est génétiquement déterminé, mais il peut varier en fonction de l’état de santé de chaque femme. Si vous avez environ 45 ans et que vous n’avez pas eu vos règles depuis plus de 4 mois, il se peut que vous soyez en pré-ménopause, sachant que celle-ci est déclarée en l’absence de menstruations pendant un an.
Les autres symptômes de la ménopause
Au-delà de l’absence de règles, la ménopause se caractérise par divers symptômes liés aux changements hormonaux que vit le corps tels que les bouffées de chaleurs, les suées nocturnes, les troubles du sommeil et de l’humeur ou encore une baisse du désir et une sécheresse vaginale qui peuvent rendre les relations sexuelles plus difficiles. La peau peut également devenir plus sèche – ce qui accélère le vieillissement cutané – un phénomène qui touche aussi les cheveux. La ménopause se caractérise enfin par un léger changement de la silhouette dont il ne faut pas s’inquiéter s’il représente une prise de poids comprise en 2 et 5 kilos : c’est en effet un signe de bonne santé.