Simple retard de règles ou grossesse

Retard de règles

Toutes les femmes qui ont des relations sexuelles se sont déjà posé la question d’une grossesse éventuelle face à une absence, ou du moins un retard de règles. Si cela vous arrive, inutile de rester dans un état de stress trop longtemps : il existe des moyens de savoir rapidement si vous êtes enceinte ou pas.

aménorrhée

Absence de règles ne signifie pas forcément grossesse !

Ne pas avoir ses règles au moment où on les attend est moins rare qu’on ne le pense. Cela peut signifier qu’on est enceinte évidemment, mais également qu’il n’y a pas eu d’ovulation, à cause d’une modification de la production d’hormones. Cela peut être dû :

  • à un traitement médical, le plus souvent une pilule contraceptive qu’on arrête de prendre ou que l’on change
  • à un fort stress ou un choc émotionnel. Du déménagement au deuil en passant par une surcharge de travail, toutes les situations qui stressent l’organisme sont en effet susceptibles de retarder l’arrivée des règles
  • à un effort physique trop intense, qu’il soit ponctuel ou à long terme (entraînement sportif en vue d’une compétition par exemple)
  • à un déséquilibre dans l’alimentation, entraînant une prise ou une perte de poids rapide ou sur le long terme. Les personnes souffrant de boulimie ou d’anorexie ont donc davantage de risques de connaître des épisodes d’aménorrhée
  • aux suites de couche, c’est-à-dire aux 6 à 8 semaines suivant l’accouchement pour les femmes qui n’allaitent pas, et toute la période d’allaitement pour les autres
  • à la ménopause, qui peuvent concerner les femmes à partir de 45 ans

 

Comment savoir de façon certaine si vous êtes enceinte ou pas en cas d’absence de règles ?

    Le test de grossesse

En premier lieu, faites un test de grossesse. Disponible en pharmacie et dans les grandes surfaces sans ordonnance, le test est désormais utilisable dès le premier jour d’absence des règles. Si votre test est positif, consultez votre médecin afin qu’il vous prescrive une ordonnance pour effectuer une prise de sang, qui confirmera ou non une grossesse. Si votre test est négatif, refaites-en un au moins 4 jours après le début d’absence des règles : les tests ne détectent parfois pas l’hormone HCG (annonçant la grossesse), présente en quantité trop faible dans les urines juste après la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde.

    La prise de sang

Prescrite par un médecin et remboursée par la Sécurité Sociale, la prise de sang est sans doute l’examen le plus fiable pour détecter une grossesse.

    La consultation chez le gynécologue

L’examen gynécologique est aussi un bon moyen de confirmer une grossesse de quelques semaines, car le volume et l’aspect de l’utérus changent, de même que la consistance du col de l’utérus, qui ne sécrète plus de glaires.

 
echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande