La puberté précoce | Nett.fr
La puberté précoce
La puberté précoce
Le coin des parents
La puberté précoce peut être très déstabilisante pour une enfant, qui voit son corps se transformer et prendre certaines caractéristiques propres aux femmes adultes. Si cette puberté précoce touche votre fille, il est important que vous la rassuriez et que vous l’accompagniez afin qu’elle traverse ce moment difficile sans trop en souffrir
Qu’est-ce que la puberté précoce ?
En temps normal, le début de la puberté survient chez les jeunes filles aux alentours de l’âge de 10-11 ans, lorsque les organes génitaux, commandés par le cerveau, se mettent à produire des hormones qui vont conduire à leur maturation. C’est à ce moment qu’apparaissent les caractères sexuels secondaires, c’est-à-dire les seins, la pilosité et les premières règles, accompagnés d’un pic de croissance. Or dans certains cas, la puberté intervient bien plus tôt : on parle de puberté précoce quand celle-ci débute autour de l’âge de 8 ans.
Les causes de la puberté précoce
Ce phénomène, plus fréquent que par le passé, est encore assez mystérieux aux yeux des scientifiques. Il semblerait cependant que certaines situations de grand stress ou le surpoids peuvent entrer en compte dans le déclenchement d’une puberté précoce.
Que faire face à une puberté précoce ?
Si vous remarquez l’apparition de signes de puberté précoce chez votre fille, prenez rapidement rendez-vous avec un médecin, car elle aura besoin d’un suivi médical : après un bilan sanguin et des examens, on lui prescrira probablement un traitement qui permettra de retarder le développement de cette puberté jusqu’à ses 10-11 ans. Outre vos explications et vos paroles rassurantes sur ce qu’il lui arrive, votre fille aura peut-être également besoin d’un suivi psychologique, qui l’aidera à vivre le plus sereinement possible cette précocité physique, notamment vis à vis des ami(e)s de son âge.