Retour de couches et allaitement | Nett.fr

Retour de couches et allaitement

Retour de couches et allaitement

Retour de couches après une grossesse

Allaitement et retour de couches : quand a lieu le retour des règles après l’accouchement lorsque l’on allaite ?

Retour de couche allaitement : l’allaitement et le retour de couche

Ça y est, vous êtes désormais une toute nouvelle maman. Cette période réjouissante, même si vous vous sentez fatiguée, est pleine de nouveautés. Votre corps va ainsi passer par de nouvelles transformations avant de reprendre son rythme habituel avec le retour des règles ! Retour de couches et allaitement : quel est le lien ?

Retour de couches : la reprise du cycle menstruel

Une grossesse puis un accouchement provoquent de nombreux bouleversements anatomiques et hormonaux. Après l’accouchement, le corps reprend progressivement son fonctionnement habituel de manière plus ou moins rapide selon que la jeune maman allaite ou non.

Si vous n’allaitez pas, les premières règles apparaissent six à huit semaines après l’accouchement. C’est ce qu’on appelle le retour de couches qui marque (souvent) le retour à la fécondité.

Retour de couche et allaitement

En cas d’allaitement, le retour de couches est plus tardif et se produit généralement à la fin de l'allaitement. Le moment de la réapparition des règles dépend en partie de la fréquence de l’allaitement : lorsque les intervalles entre les tétées s'allongent (en période de sevrage progressif par exemple), il est ainsi possible que les règles réapparaissent.

Chez certaines femmes, cela peut cependant prendre plusieurs semaines après l’arrêt de l’allaitement. Mais attention, une femme peut être féconde aussitôt après l’accouchement sans attendre le retour des règles.

Si vous ne souhaitez pas retomber enceinte immédiatement, il est donc nécessaire de vous protéger lors de la reprise des rapports sexuels. Optez pour la pilule ou le préservatif masculin : il est en effet encore trop tôt pour poser un stérilet ou utiliser des contraceptifs locaux (spermicidediaphragme) car l’utérus et l’appareil génital n’ont pas encore repris leur forme et leur volume normaux. Dans tous les cas, il est important de consulter votre gynécologue pour déterminer quelle sera la contraception la plus appropriée.

Si le retour de couches est souvent tardif lorsque l’on allaite, il n’en reste pas moins un cap important ! Des protections périodiques adaptées vous permettront de rester sereine lors du retour de votre cycle menstruel.

Articles associés :