Le cycle féminin et la pilule

Le cycle menstruel

Cycle féminin : comment agit la contraception sur nos cycles menstruels ?

Cycle menstruel pilule Nett

La pilule ou toute autre  contraception hormonale ont comme effet de mettre en sommeil le cycle féminin, permettant ainsi de poursuivre une vie sexuelle sans risquer de tomber enceinte. Si la contraception fait partie du quotidien des femmes, son fonctionnement n’est pas toujours bien connu. Le point dans cet article.

Contraception : de faux cycles menstruels

Les contraceptifs hormonaux ont comme principal effet de stopper l’ovulation et avec elle la possibilité d’un œuf fécondé, qui a habituellement lieu autour du 14ème jour du cycle.

À l’origine, la pilule était faite pour être prise en permanence (365 jours par an, sans interruption), reproduisant l’endormissement naturel de l’ovulation pendant la grossesse. Mais les femmes se sont montrées inquiètes à l’idée de ne plus avoir de règles. La prise de la pilule a été alors calquée pour donner l’illusion d’un « cycle »  de 28 jours : 21 jours de pilule, 7 jours d’arrêt. La plupart des pilules imposent ainsi aujourd’hui un arrêt cyclique entre deux plaquettes, afin de provoquer de fausses règles. Pourtant, une pilule prise en continu est beaucoup plus efficace qu’une pilule interrompue une semaine par mois.  Le risque d'oubli, notamment au moment de la reprise, est en effet beaucoup moins grand.

Des règles artificielles

Les saignements qui surviennent entre deux plaquettes de pilule ne sont à proprement parler pas des « règles ». Il s’agit de saignements artificiels, provoqués par l’arrêt des comprimés. Ces « fausses règles » (aussi appelées « hémorragies de privation ») n’ont d’autre utilité que de rassurer les utilisatrices qui craignent d’être enceintes et qui sont peu habituées à l’absence de règles.

Après avoir arrêté la pilule pendant 7 jours, l’ovulation est susceptible de se produire à nouveau : si l’on oublie de commencer une nouvelle plaquette, la probabilité de tomber enceinte est alors aussi grande qu’avant la prise de contraception !

echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande