Phases folliculaire, ovulatoire et lutéale: les hormones et leurs conséquences

L’ovulation

L’ovulation, moment-clé du cycle menstruel, est sous la dépendance d’hormones*. Découvrez leur rôle !

Phase folliculaire, phase ovulatoire, phase lutéale

Les cycles menstruels sont marqués par une activité hormonale subtile qui vise à produire un ovule susceptible d’être fécondé et, si ce n’est pas le cas, à déclencher des règles. Découvrez les trois temps du cycle ovulatoire.

Avant l’ovulation, une phase folliculaire

À compter du premier jour des règles et tout au long des 14 premiers jours du cycle, une hormone, la « FSH » (hormone folliculo-stimulante) sécrétée par l’hypophyse, stimule la sécrétion des œstrogènes par l’ovaire. Ces œstrogènes ont plusieurs effets importants : ils stimulent les follicules qui contiennent les ovules, ils favorisent l’épaississement de la muqueuse interne de l’utérus pour préparer une éventuelle nidation et ils augmentent le désir sexuel, à son maximum dans la période avant l’ovulation !

À l’ovulation, une phase ovulatoire

Après 14 jours, une hormone, la « LH » (hormone lutéinisante) secrétée par l’hypophyse tout au long du cycle, augmente brutalement. Ce « pic de LH » provoque l’explosion de l’un des follicules (voire même de plusieurs) et la libération de l’ovule qu’il contient quelques 38 heures plus tard. C’est la période d’ovulation.

Après l’ovulation, une phase lutéale ou progestative

Après l’ovulation, la « coquille vide » du follicule (le corps jaune), se met à produire de la progestérone. Elle a pour but de préparer l’utérus à l’implantation éventuelle d’un œuf fécondé. S’il n’y a pas eu fécondation, cette production s’arrête, l’ovule disparaît 24h après, et la muqueuse interne de l’utérus, l’endomètre, se détache de la paroi de l’utérus (on dit qu'elle desquame) : ce sont les règles.

Les hormones jouent donc un rôle essentiel dans notre cycle ovulatoire. Ce sont d’ailleurs elles qui sont à l’origine d’une partie des symptômes que l’on peut ressentir pendant l’ovulation. Alors, écoutez-vous !

*Nous vous informons que Nett® ne pourra être tenu responsable pour ces estimations basées sur le calcul de votre cycle menstruel et de votre date d’ovulation. Vous restez seule responsable de l’interprétation que vous pourrez faire de ces informations. Nos explications ne sont qu’un outil mis à votre disposition.

echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande