Période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ? | Nett.fr

Période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ?

Période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ?

L’ovulation

Période d’ovulation : l’ovulation peut survenir à n’importe quel moment du cycle, même chez une femme aux cycles très réguliers* !

période fécondation, période pour tomber enceinte, période fertilité

 

Vous aimeriez faire un enfant et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Si on peut techniquement tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle, il existe cependant une période de fécondation ou « fenêtre de fertilité » durant laquelle la fécondité est plus probable. Faites le point.

A quoi correspond la période de fertilité ?

La période de fécondation est plus large que la durée de l’ovulation. Elle correspond à la date d’ovulation à laquelle il faut ajouter le nombre de jours pendant lesquels les spermatozoïdes peuvent survivre en milieu utérin (jusqu’à 7 jours et 4 jours en moyenne) ainsi que le nombre de jours pendant lesquels l’ovule peut survivre (12 à 72 heures après l’ovulation et 24 heures en moyenne).

Durée d’ovulation : des paramètres variables

La date de l’ovulation peut varier et survenir à n’importe quel moment du cycle. Même si vous êtes réglée comme une horloge, une ovulation précoce, tardive ou supplémentaire (très rare) peuvent survenir, déclenchées par une émotion intense, comme celle que peut provoquer des retrouvailles, ou par un événement inhabituel cassant le rythme de la vie quotidienne (voyage, vacances ou autres), voire tout simplement un rapport sexuel.

Calculer concrètement sa période de fécondation

Si votre cycle est de 28 jours avec une ovulation vers le 14e jour, votre fenêtre de fertilité se situera entre le 7e jour et le 17e jour. Ceci dit, compte-tenu de la variabilité de ces paramètres, chaque rapport sexuel est potentiellement fécond !

Le meilleur conseil pour tomber enceinte reste donc d’avoir des rapports fréquents et réguliers, tout au long de votre cycle. Et pour ne pas l’être, d’adopter une contraception adéquate !

*Nous vous informons que Nett® ne pourra être tenu responsable pour ces estimations basées sur le calcul de votre cycle menstruel et de votre date d’ovulation. Vous restez seule responsable de l’interprétation que vous pourrez faire de ces informations. Nos explications ne sont qu’un outil mis à votre disposition.