Symptômes de l’ovulation : les signes pour la repérer

L’ovulation

Période d’ovulation : bien repérer les symptômes de l’ovulation pour optimiser ses chances d’avoir un bébé !*

Symptômes de l’ovulation : les signes pour la repérer

 

Si l’ovulation reste imprévisible et peut techniquement survenir à n’importe quel moment du cycle, il existe des signes physiques permettant de repérer que l’on est en période d’ovulation. Lorsque l’on souhaite avoir un enfant, reconnaître ces symptômes d’ovulation devient important. Le point.

Période d’ovulation : les symptômes

L’imminence de l’ovulation se traduit par un certain nombre de signes physiologiques ou symptômes. Si certains ne peuvent que difficilement être perçus (changement de texture et de position du col de l’utérus, modification de la glaire cervicale…), d’autres sont plus facilement repérables. Seins tendus, irritabilité, sensation de gonflement, migraine, nausées sont ainsi les symptômes d’une période d’ovulation les plus courants. Certaines femmes souffrent d’un « syndrome ovulatoire » : elles ressentent l’ovulation par des douleurs plus ou moins intenses, allant jusqu’à la cuisse en passant par l’intérieur de l’aine.

Thermomètre et tests d’ovulation

Un thermomètre précis pourra ainsi révéler une modification de la température significative d’une période d’ovulation : sous l’action de la progestérone secrétée au moment de l’ovulation, la température corporelle s’élève de 0,2 à 0,4°. Cette élévation a lieu après l’ovulation. Comme l’espérance de vie d’un ovule est de 24h environ, la période de fertilité se situe avant l’augmentation de température.

 Des tests urinaires peuvent également permettre de prévoir l’imminence de l’ovulation : pendant la période d’ovulation, la concentration dans les urines de l’hormone lutéinisante (LH) augmente. Elle peut facilement être dosée par des tests accessibles sans ordonnance en pharmacie ou sur internet. Utilisés 4 à 5 jours avant la date envisagée de l’ovulation, ils permettent d’en repérer plus précisément le jour.

Quoiqu’il en soit, si un projet d’enfant se dessine, écoutez bien votre corps : bien repérer l’ovulation grâce à ses symptômes ou à des tests vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté !

* Nous vous informons que Nett® ne pourra être tenu responsable pour ces estimations basées sur le calcul de votre cycle menstruel et de votre date d’ovulation. Vous restez seule responsable de l’interprétation que vous pourrez faire de ces informations. Nos explications ne sont qu’un outil mis à votre disposition.

echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande