Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation

Ovulation : tout connaître du cycle ovulatoire*

Cycle ovulatoire Nett

Le corps féminin est rythmé par les cycles menstruels qui permettent, chaque mois, la production d’ovules. Que l’on souhaite avoir un enfant ou simplement prévoir l’arrivée de ses règles, comprendre le fonctionnement du cycle ovulatoire est important. Explications.

Le cycle menstruel

Pour bien comprendre l’ovulation, il est important d’avoir en tête l’ensemble du cycle menstruel. Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Il dure entre 20 et 30 jours environ et se compose de plusieurs phases : la phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles), l’ovulation (24 heures en moyenne) et la phase lutéale (environ 14 jours).

Il débute à la puberté et se répète tout au long de la vie de la femme jusqu’à la ménopause.

L’ovulation, une étape clef

L’ovulation est un moment important du cycle ovulatoire mais aussi du cycle menstruel. L’ovule qui est presque arrivé à maturation, est alors libéré par l’ovaire et descend dans les trompes de Fallope. À partir de cet instant, il peut éventuellement rencontrer les spermatozoïdes présents et être fécondé. Lorsque l’on veut tomber enceinte, repérer aussi précisément que possible ce moment du cycle ovulatoire peut aider à identifier les périodes les plus propices à la conception d’un enfant.

L’ovulation, est le moment où l’ovule est expulsé par l’ovaire. La date de l’ovulation varie fortement d’une femme à l’autre puisque le cycle menstruel tout entier est plus ou moins long selon les femmes. Il existe cependant des techniques permettant d’évaluer plus ou moins précisément la date de l’ovulation.

Que vous souhaitiez ou non être enceinte, écoutez votre corps : la période d’ovulation s’accompagne de symptômes que vous n’aviez peut-être jusqu’alors jamais repérés !

* Nous vous informons que Nett® ne pourra être tenu responsable pour ces estimations basées sur le calcul de votre cycle menstruel et de votre date d’ovulation. Vous restez seule responsable de l’interprétation que vous pourrez faire de ces informations. Nos explications ne sont qu’un outil mis à votre disposition. 

echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande