Période d’ovulation : comment calculer la date de l’ovulation ?

L’ovulation

Période d’ovulation : l’ovulation peut survenir à n’importe quel moment du cycle, même chez une femme aux cycles très réguliers* !

Période d’ovulation, période de fécondation, durée ovulation

Connaître sa date d’ovulation permet de mieux maîtriser sa fertilité, que l’on souhaite une grossesse ou au contraire l’éviter. Si l’on peut estimer un moment plus propice ou plus probable, calculer sa période de fécondation avec une précision infaillible est cependant impossible !

La période d’ovulation en principe

En principe, une femme dont le cycle est régulier doit pouvoir retrouver facilement le moment où elle a ovulé : dès lors qu’elle a ses règles, l’ovulation est survenue environ 12 à 14 jours auparavant. Ce chiffre correspond à la période post-ovulatoire, relativement constante chez les femmes. Elle peut cependant chez certaines être plus courte, durant 10 ou 12 jours par exemple. Contrairement aux idées reçues, l’ovulation ne survient ainsi pas toujours quatorze jours après le début du cycle !

Si la durée des cycles est de 28 jours en moyenne, des cycles de 24 ou de 35 jours sont tout à fait possibles. Si votre cycle est de 24 jours par exemple, votre date d’ovulation se situera sans doute plutôt vers le 10e jour du cycle (24jours-14). Alors que s’il est de 30 jours, elle sera proche du 16e jour du cycle (30 jours −14). N’oubliez pas que la date de l’ovulation peut donc être très variable selon les femmes.

Si vos cycles sont irréguliers

Si la période d’ovulation la plus probable est prévisible en cas de cycle régulier, il devient très difficile de la calculer en cas de cycles irréguliers. Lorsque les cycles menstruels varient d’un mois à l’autre, impossible en effet d’estimer la date de l’ovulation, point de repère absolu de la période de fécondation.

A ces facteurs propres à chaque femme, il faut ajouter une part d’imprévu. L’ovulation survient après un pic hormonal et les hormones sont soumises à de nombreuses influences : une émotion, un choc, un changement de rythme peuvent ainsi bouleverser le rythme de notre organisme et donc la période d’ovulation !

*Nous vous informons que Nett® ne pourra être tenu responsable pour ces estimations basées sur le calcul de votre cycle menstruel et de votre date d’ovulation. Vous restez seule responsable de l’interprétation que vous pourrez faire de ces informations. Nos explications ne sont qu’un outil mis à votre disposition

echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande