Comment soulager les symptômes du SPM ?

Syndrome prémenstruel

Syndrome prémenstruel : agir en amont pour limiter les effets du SPM.

Le syndrome prémenstruel, qui touche de nombreuses femmes quelques jours avant l’arrivée des règles, peut être accentué par le stress, les tensions et les conflits. Quelques conseils pour mieux vivre cette période et vous aider à atténuer ou à traiter ces troubles.

Mettez-vous au calme…

S’il n’existe pas de manière pour se débarrasser définitivement du syndrome prémenstruel, certaines habitudes et changements dans votre hygiène de vie peuvent vous soulager.

Commencez par aménager au mieux votre vie personnelle et sociale en fonction des dates de votre cycle menstruel si les symptômes du SPM vous gênent beaucoup. A l’approche de vos règles, limitez les sources de tension nerveuse et de fatigue physique en vous donnant des temps pour vous relaxer et vous détendre. Organisez-vous une vie calme, dormez suffisamment et pratiquez des activités physiques comme la marche à pied ou la natation qui sont bénéfiques pour lutter contre l’anxiété et la dépression.

 …et chouchoutez-vous !

Pour aider à limiter les symptômes du syndrome prémenstruel, adoptez ces quelques astuces, selon les maux dont vous souffrez :

  • contre les ballonnements abdominaux, utilisez une bouillotte sur le ventre ou dans le bas du dos. Pour limiter les gonflements, réduisez votre consommation de sel et buvez des tisanes légèrement diurétiques telles que des tisanes de Reine des Prés ou d’Orthosiphon par exemple.
  • Pour aider à limiter la constipation, privilégiez les fibres et un supplément pro biotique qui permet d'avoir une flore intestinale optimale.
  • pour aider à limiter les troubles de l’humeur, nourrissez-vous avec des aliments riches en acides gras essentiels, et notamment en Oméga-3 (huile de foie de morue, poissons gras ou compléments alimentaires)…

 

Discutez-en avec votre médecin traitant ou votre gynécologue qui saura vous conseiller sur le syndrome prémenstruel et le traitement à suivre si besoin.

Enfin et surtout, privilégiez les moments de relaxation et patientez : à l’arrivée des règles le syndrome prémenstruel et ses symptômes indésirables disparaissent souvent aussi vite qu’ils sont apparus !

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