Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ? | Nett.fr

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Syndrome prémenstruel

Syndrome prémenstruel (SPM) : le compagnon des cycles menstruels très variable en fonction des femmes !

SPM : le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (SPM) désigne l’ensemble des troubles qui touchent certaines femmes de façon cyclique, généralement quelques jours avant les règles, mais parfois dès l’ovulation. Il se manifeste par des désordres à la fois physiques et psychologiques, dont les degrés d’intensité varient d’une femme à l’autre.  S’il semble lié  à un déséquilibre hormonal du cycle menstruel, les causes du SPM restent incertaines. Explications.

Syndrome prémenstruel : une intensité variable

Près d’une femme sur deux éprouve les symptômes du syndrome prémenstruel, la plupart du temps autour de l’âge de 30 ans. Ces symptômes sont à la fois physiques et psychologiques.         

Pour les plus chanceuses, le SPM se manifeste durant quelques jours, juste avant les règles et disparaît à leur arrivée. Pour d’autres, c’est une quinzaine de jours avant les règles que tout commence !

Chez certaines  (5 à 10%), un syndrome ovulatoire vient s’ajouter au SPM : l’ovulation est alors très  douloureuse, s’accompagnant de signes de SPM s’aggravant tout au long de la deuxième partie du cycle. La plupart du temps, les symptômes disparaissent à l’arrivée des règles. Mais parfois ils s’accompagnent aussi de règles très douloureuses…

Les causes incertaines du SPM

Les causes du SPM ne sont pas encore connues précisément : des variations du taux d’hormones ainsi que la biochimie du cerveau pendant le cycle menstruel, notamment au moment de l’ovulation, sont probablement des facteurs déclenchants. Un excès d’œstrogène, une insuffisance de progestérone, une baisse de sérotonine (hormone du bien-être) ou de mélatonine (hormone du sommeil) ont été évoquées.

Il semblerait que l’alimentation, l’hygiène de vie et le stress peuvent atténuer ou aggraver ce syndrome. Alors si vous souffrez de syndromes prémenstruels prenez soin de vous et pensez bien à vous chouchouter dans les jours précédant les règles !