Le calendrier des règles

Que dire à ma fille après ses premières règles

Vous le savez, votre humeur et votre forme physique varient constamment en fonction du moment de votre cycle. Il va probablement en être de même pour votre fille à partir du moment où elle sera réglée, ce qui pourrait la déstabiliser, elle qui ignorait jusque-là tout de ce genre de variations. En lui apprenant à comprendre son cycle menstruel avec un calendrier des règles, vous lui donnerez un outil précieux pour mieux appréhender son nouveau corps.

Calendrier des règles

Estimer la date de ses prochaines règles

Si la moyenne d’un cycle est de 28 jours, ce chiffre varie beaucoup d’une femme à l’autre, d’un cycle à l’autre chez une même femme. Pour apprendre à votre fille à calculer la date théorique de ses règles, expliquez-lui qu’il lui faudra pendant plusieurs mois noter la date de début de ses règles, puis faire la moyenne du nombre de jours. Elle connaîtra ainsi la durée moyenne de son cycle et, à partir du premier jour de ses règles, sera en mesure d’estimer la date approximative de ses règles suivantes. Rappelez-lui qu’il ne s’agit là que d’une estimation, le cycle menstruel étant influencé par de nombreux facteurs.

Les avantages du calendrier du cycle menstruel

Apprenez à votre fille à observer ses humeurs et son corps. En faisant le parallèle avec son calendrier menstruel, elle finira par connaître, anticiper et donc mieux gérer :

  • ses périodes de blues
  • ses périodes de fringales
  • les jours où elle sera plus fatiguée
  • les jours où elle risque d’avoir mal au ventre
  • ses poussées d’acné
  • les périodes où ses seins seront plus lourds et douloureux

 

En étant ainsi à l’écoute de son corps, elle pourra prévoir un emploi du temps allégé, des moments de calme ou au contraire des activités physiques si celles-ci aident à soulager ses symptômes prémenstruels.

 
echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande