Expliquer les règles

Que dire à ma fille après ses premières règles

L’arrivée des premières règles est une étape primordiale dans la vie de toute jeune fille, si bien que dans certains pays, l’événement est célébré par une grande fête. En France, c’est plutôt l’occasion pour les mères et leurs filles de parler pour la première fois de femme à femme. Votre rôle est très important car vous avez le pouvoir de rassurer votre enfant qui n’en sera bientôt plus une sur ce grand changement et de l’aider à intégrer les nouveaux gestes et réflexes qui vont désormais devoir être les siens.

premières règles

Premières règles : quand lui parler ?

Il n’y a pas d’âge « normal » pour avoir ses règles. Le mieux pour savoir quand parler des règles à votre fille est de l’observer : si elle est en pleine poussée de croissance et que ses culottes portent des traces de taches blanches, cela signifie qu’elle a entamé sa puberté. Si vous ne lui avez pas encore expliqué ce que sont les pertes blanches c’est le moment de le faire. Choisissez ensuite le moment qui vous semble le plus approprié pour parler des règles.

Que lui dire sur ses premières règles ?

Expliquez-lui simplement ce que sont les règles et ce qu’elles signifient : qu’on est désormais femme, avec un corps capable de procréer. Que les règles sont les débris de la muqueuse utérine éliminée par le corps, lorsque l’ovule niché dans l’utérus n’a pas été fécondé. Que les règles peuvent s’accompagner de maux de ventre et d’autres symptômes parfois gênants, qui peuvent cependant être atténués. Mais ne vous arrêtez pas à ces généralités ! Votre fille sera certainement plus à l’aise si vous lui parlez de votre propre expérience : quand et comment vous avez eu vos premières règles et ce que vous avez alors ressenti, si vous en aviez parlé avant avec votre propre mère ou avec vos amies, si vous souffriez de symptômes prémenstruels et comment vous les gériez, si vos règles étaient abondantes ou pas… Bref, racontez-vous ! Enfin, expliquez-lui ce que sont les tampons et les serviettes hygiéniques et comment ils s’utilisent, et confiez-lui une serviette et une petite culotte propre à garder dans son sac de classe pour qu’elle ne soit pas démunie si ses premières règles arrivent alors qu’elle est en cours.

Donnez-lui d’autres sources d’information

Cette discussion sera l’occasion de suggérer à votre fille de prendre son premier rendez-vous chez le gynécologue, en précisant que consultation ne signifie pas forcément auscultation ! Expliquez-lui que vous êtes disponible pour lui parler de contraception et de protection contre les infections sexuellement transmissibles, mais que vous comprendrez qu’elle se sente plus à l’aise d’en parler avec quelqu’un d’extérieur à la famille, qui plus est un professionnel. Quoi qu’il en soit laissez-la libre d’accepter cette première consultation ou de la repousser à plus tard, d’aller voir votre gynécologue ou celui de ses amies, etc. Enfin, vous pouvez lui offrir l’un de ces livres, qui proposent de nombreuses informations sur les règles, mais aussi sur de nombreux autres sujets qui intéresseront très certainement votre fille :

 

Les trucs de titeuf : Le guide du zizi sexuel d’Hélène Bruller et ZEP, Ed. Glénat (2001)
Qu'est-ce qu'il m'arrive ? de Susan Meredith, Usborne Publishing Ltd (2007)
Le dico des filles, Ed Nathan (2011),
Trucs de filles de Kaz Cooke, Ed. Leduc (2009)
Vive les filles de Séverine Clochard, Ed. Milan

 
echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande