Tampon ou serviette

Que dire à ma fille après ses premières règles

Une fois qu’elle sera réglée, votre fille va devoir choisir la protection qui lui convient le mieux. Vous pouvez l’y aider en lui expliquant les caractéristiques spécifiques des tampons et des serviettes, et la façon de se servir de chacune de ces protections.

tampon ou serviette

Les protège-slips

Avant d’avoir ses premières règles, votre fille verra l’apparition de pertes blanches. Expliquez-lui de quoi il s’agit et achetez-lui des protège-slips si ces pertes la gênent dans son quotidien. L’avantage est que cela permettra de la familiariser avec les serviettes hygiéniques. Vous pouvez d’ailleurs lui préciser que les protège-slips pourront aussi lui servir en fin de règles, lorsque le flux menstruel n’est plus que très léger. 

Les serviettes hygiéniques

Les serviettes sont probablement le meilleur choix à faire pour les premières règles de votre fille. Simples à utiliser, pratiques et confortables, elles sont aussi moins impressionnantes que les tampons, qui nécessitent un certain savoir-faire pour être bien insérés et bien positionnés. Expliquez-lui qu’il existe une large variété de serviettes adaptées aux différents flux. Pour ses premiers essais, peut-être vaut-il mieux la diriger vers les serviettes avec ailettes qui, doublement fixées à la culotte, ne risquent pas de bouger et sont moins susceptibles de laisser passer des fuites sur les côtés. Rappelez-lui enfin qu’il est nécessaire de changer de serviettes régulièrement pour rester fraîche et terminez, si elle n’a pas encore ses règles, en en lui en glissant une dans son sac pour qu’elle ne se trouve pas démunie le jour où cela lui arrive.

Les tampons

Une fois que votre fille se sera habituée à l’usage des serviettes, initiez-là au port des tampons, qui lui seront bien utiles en cours de natation ou l’été à la plage. Expliquez-lui qu’un tampon n’est pas douloureux à condition qu’on l’insère correctement, schéma à l’appui, et à condition qu’on le retire une fois qu’il est suffisamment imbibé, toutes les quatre à huit heures, pour une bonne hygiène. Enfin, rassurez-vous, votre fille ne risque pas de perdre sa virginité avec un tampon. N’hésitez pas à consulter la notice présente dans chaque boîte de tampons NETT®

 

echantillons tampons gratuits

Echantillons gratuits

Choisis le type de tampon que tu veux recevoir gratuitement

> Je commande