Les changements qui se voient | Nett.fr

Les changements qui se voient

Les changements qui se voient

La puberté chez les filles

En pleine puberté, votre corps change ? Seins, poils… Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre !

Puberté : les changements du corps

 

Le premier signe de la puberté est sans aucun doute la poussée de croissance. C’est étonnant comme tout à coup tout se met à pousser, à commencer par la poitrine !

Mes seins poussent !

Chaque poitrine se développe selon un rythme qui lui est propre. Inutile de vous comparer aux autres ! Idem pour la taille et la forme. Chaque fille a une poitrine différente de celle des autres. Et si vous trouvez qu’un de vos seins est plus petit que l’autre, pas de panique, c’est aussi tout à fait normal. Le corps humain n’est jamais parfaitement symétrique. Plus tard c’est le bassin qui va s’élargir un peu.

Et les poils ?

Un autre changement que vous pouvez facilement constater, c’est le développement de votre pilosité. Des poils apparaissent sur les jambes, sous les bras, et sur le pubis.

Les boutons : c’est obligatoire ?

La peau et les cheveux deviennent un peu plus gras à cause d’une surproduction de sébum. Les bactéries ont alors tendance à proliférer dans les pores qui se bouchent, donnant des points noirs et des boutons : c’est l'acné juvénile, phénomène généralement anodin et passager qui disparaît souvent vers l'âge de 18 ans. Quelques boutons d’acné ne sont pas problématiques. Soyez patients !

Dans certains cas, l’acné peut dégénérer en poussées pathologiques pour lesquelles il convient de consulter un dermatologue qui prescrira un traitement adapté.

La transpiration

Enfin, à l’adolescence, on transpire plus. Ceci est dû aux glandes sudoripares qui s’activent plus qu’avant. Votre odeur corporelle peut même vous sembler différente. Rien qui ne puisse se régler avec une bonne douche et un peu de déodorant !