Toilette intime, soin de la peau… les nouveaux gestes d’hygiène à adopter ! | Nett.fr

Toilette intime, soin de la peau… les nouveaux gestes d’hygiène à adopter !

Toilette intime, soin de la peau… les nouveaux gestes d’hygiène à adopter !

La puberté chez les filles

Lors de la puberté, le fonctionnement de votre corps change. Transpiration, pertes blanches : rien de gênant si on adopte de nouveaux gestes de toilette intime !

Toilette intime femme

Les changements de votre corps s’accompagnent de modification de son fonctionnement. Transpiration, peau grasse, pertes intimes… ces nouveautés pas très agréables peuvent très bien ne pas être gênantes. Il suffit simplement d’en avoir conscience et d’adopter les bons gestes pour prendre soin de vous !

La transpiration

Lors de la puberté, l'activité des glandes sudoripares augmente et l’on se met à transpirer davantage. 

Quand cette transpiration entre en contact avec des bactéries sur la peau cela peut donner lieu à des odeurs désagréables. Pour se sentir bien, il est donc important de changer de sous-vêtements et de chaussettes tous les jours et de prendre une douche ou un bain quotidien (surtout après une activité sportive). Pour éviter les odeurs corporelles, on peut aussi utiliser un déodorant après la toilette.

Prendre soin de sa peau

Pour éviter d’avoir la peau grasse, il faut se nettoyer le visage chaque jour, de préférence matin et soir, en douceur, avec des produits (laits, gels ou lotions) adaptés aux peaux jeunes. Les filles qui se maquillent les yeux doivent se démaquiller soigneusement chaque soir. 

Les cheveux sont aussi concernés ! Alors, pour celles et ceux qui ont des cheveux gras, il suffit de les laver plus souvent avec des produits adaptés : au moins une fois par semaine et plus souvent si nécessaire.

La toilette intime

Et puis, quotidiennement, il faut procéder à une toilette externe (surtout pendant les règles) mais sauf exception, éviter les toilettes trop répétées car elles risquent alors de priver peau et muqueuses de leurs protections naturelles. Pour éviter la propagation de bactéries pathogènes, on se nettoie directement avec la main, de préférence avec un gel spécialement formulé pour la toilette intime, sans savon et au pH respectueux du pH intime. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les produits de la gamme VANIA® Toilette Intime. De manière générale, il vaut mieux éviter les douches vaginales  car celles-ci risquent de perturber la flore vaginale. Ne nettoyez pas l’intérieur de votre vagin, limitez-vous à la vulve.